SAGA Miss Peregrine et les enfants particuliers (3 tomes)

ATTENTION!!! Chronique garantie sans spoiler.

Résultat de recherche d'images pour "miss peregrine et les enfants particuliers livres"Résumé (tome 1): Depuis qu'il est enfant, Jacob écoute les récits fabuleux de son grand-père. Ce dernier lui a souvent parlé de l'orphelinat de Miss Peregrine, peuplé d'enfants "particuliers", doués de capacités surnaturelles. Un soir, Jacob, qui a maintenant seize ans, trouve son grand-père mortellement blessé par une créature qui s'enfuit sous ses yeux. Bouleversé, il part en quête de vérité et découvre le pensionnat en ruines: les enfants particuliers ont bel et bien existé. Mais sont-ils toujours en vie?


T1: Un voyage magnifique... FANTASTIQUE
T2: Péripéties et rencontres, un Tome 2 au top!
T3: Surprenant et toujours en mouvement!

J'ai décidé d'écrire une chronique récapitulative des trois tomes car je me suis rendue compte qu'écrire le résumé de chaque tome revenait à vous spoiler! Cette série m'a gardée hors d'haleine, attentive aux détails, aux sentiments, ...

Si vous voulez voir mon petit résumé personnel du tome un, je vous invite à lire l'article (http://lynadeslivres.blogspot.fr/2017/08/miss-peregrine-et-les-enfants.html) :).

Alors, cette saga, je l'ai dévorée et pire encore, je l'ai carrément adorée. Le premier tome m'a donné envie de lire la suite, le second tome m'a empêché de respirer avant d'avoir lu le troisième et dernier tome!
Tous les personnages sont absolument intéressants, ils ont une histoire (racontée pour la plupart dans le second tome), et surtout, ils ne sont pas inhumains. C'est ce que j'ai le plus apprécié! Jacob n'est pas extravagant, il est un ado de seize ans qui agit comme un ado de seize ans, il a peur, il ressent de l'amour, de la haine parfois. Et les autres, les enfants particuliers...  Emma, Bronwyn, Millard, Olive, Horace, Enoch, Hugh, Claire, Fiona et tous ceux qu'on rencontre au fil des livres sont fournis, ils sont complets et attachants. On ne laisse personne vraiment au hasard.
J'apprécie aussi beaucoup cette série car elle parle de différentes thématiques. Il y a la capacité à faire des choix, la notion de bien et de mal, l'amitié, la souffrance, la trahison, la confiance, l'amour. On fait appel à certaines valeurs qui complètent bien les événements!

Il y a encore une personne dont je n'ai pas vraiment parlé. C'est Miss Peregrine. Son personnage est courageux et elle serait vraiment prête à tout pour ses élèves. Malheureusement (et ce doit être mon seul point négatif de ces livres), je trouve qu'elle n'est vraiment pas le personnage principal. Elle est le sujet principal mais pas le personnage. Malgré cela, on voit un vrai dévouement d'elle-même envers ses pupilles et ses sœurs Ombrunes et (durant tout le tome deux) des élèves envers Miss Peregrine. Et ça, c'est beau.

Chose à part. Durant les trois tomes de la saga, l'auteur a introduit des images, ou plus précisément, des photos. Certains trouvent leur usage abusif (si c'est votre cas, je vous invite à me dire pourquoi), mais si, en les lisant pour la première fois, vous trouvez que leur usage est proportionné et naturel, je vous convie aussi à me le communiquer. Personnellement, je n'ai pas trouvé les photos dérangeantes, bien au contraire. Quand l'auteur décrivait une personne, ou un endroit, j'avais hâte de tourner la page pour voir la photo de ce personnage ou ce lieu! J'attends vos commentaires avec impatience :)!

Ci-dessous, dans une couleur orangée, je vous mets les résumés des tomes deux et trois mais je vous déconseille de les lire avant d'avoir terminé le tome un :).

Tome 2: Miss Peregrine, changée en oiseau, est prisonnière de son état, suite à l'attaque des Estres. Les enfants particuliers n'ont plus qu'un espoir: trouver une Ombrune susceptible de rendre à la directrice de l'orphelinat sa forme humaine. Après avoir essuyé une tempête, le petit groupe d'enfants échoue sur une rive de Grande-Bretagne, alors que la Seconde Guerre fait rage. Aussitôt pris en chasse par des Estres, ils se réfugient, in extremis, dans une boucle temporelle. Là, vit une ménagerie d'animaux singuliers. Parmi eux, Addison, un chien parlant, leur apprend que la dernière Ombrune en liberté est partie libérer des sœurs à Londres. Il devient urgent pour les enfants particuliers de rejoindre la capitale.

Tome 3: Dans le Londres d'aujourd'hui, Jacob Portman et Emma Bloom se lancent à la recherche de leurs amis enlevés par les Estres. Ils retrouvent leur trace grâce au flair aiguisé d'Addison, l'illustre chien particulier doué de parole. Ainsi rejoignent-ils l'Arpent du Diable, une boucle temporelle à la réputation effroyable, où séjournent les particuliers les moins recommandables.

ATTENTION! Le livre et le film sont relativement différents et j'étais très heureuse de ne me souvenir que vaguement des détails du film en lisant le livre. Alors si vous avez vu le film récemment, je vous conseille d'attendre un peu qu'il s'estompe afin de profiter pleinement de ce bouquin!

S'il vous manque des détails sur l'une ou l'autre chose, si vous avez des questions, n'hésitez surtout pas à me les poser en commentaire :)
Auteur: Ransom Riggs
Editeur: Le Livre de Poche
Collection: Jeunesse
Pages: 437, 506 et 595

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Miss Peregrine et les enfants particuliers (Tome 1)

Eleanor & Park